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Rencontre du 4ème type

Le 16 juin, était organisée la rencontre du 4ème type au Val Benoit grâce à #SPI. Un événement que nous avons eu la chance d’animer en partenariat avec les Business Shakers de SPI ! 🤩 Cette dernière mettait en valeur l’utilisation de la #gamification en entreprise. 🧩

Autour du jeu spécialement pensé pour l’occasion « Gérons la crise, développons les compétences », les participants ont pu jongler avec différents outils de gestion de projet pour résoudre une attaque éclair de la FFA (Fédération du Foutoir Absolu) qui a joyeusement hacké l’entreprise Surelock Homes.💰

Le résultat ? Des solutions créatives, des échanges constructifs, et niveau gestion du temps, nous pouvons l’avouer, un certain débordement dû à l’amusement provoqué par les différents défis auxquels les participants se sont confrontés dans la joie et la bonne humeur. 🎲

Bref, une journée sous le signe de l’intelligence collective et du partage d’expérience. 🧠 Nous vous remercions pour votre participation et nous avons hâte de vous revoir (pour une prochaine attaque informatique ?). 😍

Formation – L’entretien de sélection

Vous nagez en plein doute sur le choix du #candidat pour le poste vacant de votre entreprise ? Vous occupez fraîchement le poste de #recruteur au sein de votre compagnie ? Ou vous cherchez tout simplement à renforcer votre manière de mener vos entretiens ? 😊 Ça tombe bien ! #Cefora et B-Adventice vous donne rendez-vous le 25 mai pour une formation sur l’entretien de sélection. 🔎

Il n’est jamais facile de savoir quel profil correspond le mieux à nos attentes, d’être précis dans les #compétences recherchées pour le poste vacant, de mener les interviews de manière efficace ou encore de devoir faire un feedback dans une situation négative… Toutes ces clés vous seront transmises lors de notre formation !

Au terme de celle-ci, il ne vous restera qu’à faire le bon choix ! 😉

Formation

Et en plus, si vous êtes employé et que vous relevez de la Commission Paritaire 200, c’est #gratuit , n’est-ce pas merveilleux? 🪄
Et pour s’inscrire, c’est par ici 👇

https://lnkd.in/em8jQSKa
#badventice #recrutement #formation #entreprise #entretien

Formation création d’entreprise – Plan d’affaires

Lorsqu’on envisage de se lancer comme indépendant, qu’on imagine son projet, qu’il nous tient à cœur, la motivation est au rendez-vous. Seulement la concrétisation quant à elle demande à se confronter à la réalité du marché, aux risques, aux améliorations, à l’incertitude d’obtenir les fonds pour se lancer ou l’adhésion des clients. Pour éviter ces embûches, le plan d’affaires s’impose comme l’outil essentiel à la réalisation de son projet. 📈

C’est pour toutes ces raisons que l’IFAPME de Gembloux vous propose sa formation sur la création d’entreprise par le biais de la concrétisation de votre plan d’affaires. 🙂
Des experts et des indépendants qui sont eux-même passé par ces différentes étapes vous accompagneront dans ce processus.
Valérie vous donne rendez-vous le 17 et 19 mai pour animer le module 1 sur l’évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales (dans la joie et la bonne humeur, bien sûr 😁). Et elle vous accompagnera aussi pour la rédaction finale de votre projet le 2 juillet.

Un total de 88 heures de formations qui risquent d’être passionnantes et surtout, enrichissantes pour vos activités futures ! 🤩
Envie d’en savoir plus sur ce super programme ?
N’hésitez pas à contacter Laurent Delunardo : laurent.delunardo@ifapme.be ou Valérie Dheur: valerie.dheur@ifapme.be

Et nous remercions Julie Lartigue qui a permis la planification de ce beau programme 😊

#entrepreunariat #badventice #formation

Les chapeaux de Bono

Les chapeaux de Bono, vous connaissez ? Vous l’utilisez peut-être déjà dans vos réunions de projet et c’est merveilleux 😊 Mais savez-vous que ceux-ci s’adapte également fabuleusement bien à d’autres contextes ?
C’est ce que nous avons eu l’occasion de mettre en pratique lors de deux formations aux thématiques différentes :
« La pédagogie par projet, module avancé » où nous l’avons utilisé en mode rétrospective🕵️‍♂️ des projets pédagogiques déjà en cours avec objectif d’améliorer ceux-ci et de les évaluer efficacement.
Je remercie l’équipe des enseignants de l’IFAPME : Valérie Alard, Catherine Dulière, Blaise Jottrand, Emilie Selvais et Aline Leton présents lors de la journée pédagogique du 8 mars avec qui j’ai encore eu l’occasion de partager et de débattre sur leurs idées innovantes en matière d’acquisition de compétences.
« Le bilan d’orientation professionnel » organisé pour FormaForm où nous avons exploré d’une part les différentes variantes d’outils possibles sur base de ce que nous avions découvert lors du module et les participants furent particulièrement créatifs, merci à Nicolas Charlot, Anne Tubiermont, Yaël van den Hove, Tristan Locatelli, Louis Schmitz et Julie Pensis pour cet échange où l’intelligence collective fut à l’honneur et d’autre part, nous avons découvert comment intégrer les chapeaux de Bono dans la construction du projet professionnel des bénéficiaires. 📚

Pédagogie par projet – 3 & 4 février 2022

B-Adventice avait à nouveau le plaisir ces 3 et 4 février d’animer un module passionnant, la « Pédagogie par projet », pour FormaForm à destination des accompagnants de l’insertion socio-professionnelle. 😁

Ce module a la particularité d’aborder l’apprentissage à fédérer des groupes autour d’un projet tout en permettant aux participants de développer l’intelligence collective et la capacité à se projeter dans une situation concrète où les compétences techniques et comportementales sont stimulées, valorisées et évaluées pour permettre une meilleure appropriation et évolution de celles-ci.

Que du bonheur que de voir les participants mettre en pratique cette approche, avec créativité, échange et bonne humeur en prime. 😊

On se réjouit de savoir comment ils vont l’exploiter dans leur domaine respectif. 😉

Et toujours une spéciale dédicace à nos partenaires Line Defoin, Marine Lucotte-Le Visage et notre nouvelle arrivante dans l’équipe qui a eu l’opportunité de participer à ce module Ornella Agro.

Vivement la prochaine session pour de nouvelles aventures ! 🤠

Bilan d’orientation professionnelle

Quel bonheur de commencer l’année 2022 en animant le module « Bilan d’orientation professionnelle » pour FormaForm à destination des formateurs et des accompagnateurs dans le processus d’orientation. Pur moment de plaisir de partager avec des participantes motivées et motivantes, grand merci à vous Mélissa Vancaster, Nathalie Demoulin, Espérance Doha, Wendy Rykers, Corine Raskin et Christine Gilson!
2022 démarre en beauté 🥳

 

6 leviers RH pour optimiser le développement de votre activité

Saviez-vous que la fonction Ressources Humaines joue un rôle essentiel dans la capacité d’une entreprise à soutenir sa croissance ? 📈

Nous vous partageons ici 6️⃣ leviers RH pour optimiser le développement de votre activité 💡

1. Multiplication des relations individuelles

Normer les grands principes de gestion administrative RH.

  • Principes identiques pour l’ensemble des salariés : traitement équitable et réponses cohérentes
  • Principes connus et partagés : anticiper les demandes individuelles
  • Principes fiables : consolider une confiance réciproque

2. Complexification des relations sociales

Un levier stratégique pour l’entreprise.

  • Respecter les obligations légales
  • Valoriser les échanges et la communication
  • Opter pour un management participatif
  • Intégrer les représentants du personnel au processus de gestion des relations sociales

3. Maîtrise d’une communication uniforme

Harmoniser les pratiques managériales.

  • Former à des pratiques communes
  • Animer des ateliers de co-construction sur des sujets RH
  • Encourager l’esprit d’équipe grâce à des teams building

Déployer votre marque employeur.

  • Quelles actions pour fidéliser vos collaborateurs ?
  • Quelles actions pour attirer de nouveaux talents ?

4. Fidélisation du recrutement

  • Quelles sont les compétences et l’état d’esprit recherchés ?
  • Doit-on se faire accompagner d’un prestataire ?
  • Quel sourcing ?
  • Créer un assessment center est-il pertinent ?
  • Faut-il mettre en place des sessions de recrutement collectives ?
  • Quel processus de sélection ?

5. Mise en place de SIRH

Simplifier le quotidien.

  • Automatisation et optimalisation des processus
  • Données fiables
  • Temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée
  • Managers autonomes pour gérer les équipes
  • Collaborateurs autonomes pour gérer une partie de leurs informations

6. Pilotage de la masse salariale

Définir les critères et outils propres à l’entreprise.

  • Cartographier les métiers
  • Évaluer les pratiques actuelles et définir les axes d’évolution
  • Construire les packages
  • Déployer : hiérarchiser et respecter les obligations légales

 

Citoyenneté numérique – École Provinciale Guy Lang

B-Adventice en collaboration avec Interface3 se sont rendus à l’école de l’Athénée Provincial Guy Lang ce vendredi 18 mars dans l’objectif de sensibiliser nos jeunes sur la citoyenneté numérique. 💻

Au programme, 3 Espace Game Mobiles étaient mis à disposition des étudiants de 2ème année du secondaire sur différentes thématiques : le sexting, le cyberharcèlement et la protection des données. En fin d’expérience, la parole était donnée aux adolescents dans le but de pouvoir constater ce qui a pu les sensibiliser pendant la résolution des Escape Game, d’également recueillir leur avis à propos des thématiques et de pouvoir converser autour de l’acronyme CRACCS (Citoyen, Responsable, Actif, Critique, Créatif et Solidaire). 🎙

Mais alors, comment ces Espace Game Mobiles ont pu sensibiliser nos jeunes ? 🤔
Chaque boîte possède un scénario ! 🎥

La boîte Pandore sur le sexting concerne Emma. Une photo d’elle de type nude circule sur internet et tout le monde partage celle-ci. L’objectif est de pouvoir retrouver l’auteur de cet acte à travers différentes énigmes.

La boîte sur le cyberharcèlement concerne Timmy. Celui-ci se montre bizarre depuis quelques temps et se renferme sur lui-même. Nous le voyons également souvent sur son smartphone mais un jour, il disparaît ! Où est-il, qui lui est-il arrivé et est-ce qu’il va bien ?

Enfin, la boîte concernant la protection de données raconte l’histoire d’une personne qui a été piratée et dont toutes ses données lui ont échappées. L’objectif est de pouvoir retrouver le coupable.

Tant d’énigmes à déchiffrer qui mènent nos adolescents vers une réflexion profonde et une potentielle remise en question.. 🤔

Cette journée fut remplie d’amusement et également d’émotions. Nous remercions l’ensemble des élèves de s’être prêtés au jeu et d’avoir pris la parole pour exprimer leurs sentiments sur ces différents sujets. 😁

Connaissez-vous le Flow ?

Vous avez dit Flow?

Pour concilier bien-être et performance au sein de votre équipe, avez-vous pensé à la notion de Flow ?

Il s’agit d’un état de fluidité optimal mis en avant par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Cet état gratifiant résulte d’un engagement intense dans une activité.

Nous connaissons tous des états de Flow dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. Lorsqu’on est dans le Flow, on est pleinement engagé et concentré dans son activité. On ne voit pas le temps passer, on oublie le monde autour de soi et on ressent un profond état de bien-être.

C’est une expérience à la fois absorbante et stimulante, qui sollicite notre savoir-faire tout en nous proposant de nouveaux défis. Dans le Flow, il n’y a ni anxiété, ni ennui.

Comment l’expérimenter ?

Certaines conditions favorisent l’état de Flow.

graphique-flow

 

L’activité doit représenter un certain niveau de challenge ET nos compétences correspondent à ce niveau de challenge. S’il n’y a pas de challenge, alors je ressens de l’ennui. À contrario, si le challenge est trop important, je ressens du stress.

Une fois expérimenté et identifié, vous pouvez mettre en place des stratégies pour retrouver cet état de Flow. Attention cependant à ne pas en faire trop ! Si vos pensées sont exclusivement tournées vers cet objectif, cet état aura moins de chances de survenir.

 

Et si votre culture organisationnelle faisait peau neuve?

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » – Proverbe africain

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Voici quelques idées pour participer à l’atteinte du Flow chez vos collaborateurs :

  • Aménager l’espace de travail : chouchoutez leur concentration
  • Donner du sens au travail : évitez le fractionnement trop intense des tâches entre vos collaborateurs, offrez leur des opportunités de partage
  • Définir des objectifs SMART avec vos collaborateurs
  • Gamifier vos processus : l’état de flow engendré par le jeu favorise l’intégration de nouvelles pratiques. Cette forme d’apprentissage amène les collaborateurs à tendre vers leur zone d’excellence.

A vous de jouer 🙂

Première étape : identifier le Flow

Nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour éveiller le Flow chez vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple leur demander :

De quoi es-tu particulièrement fier sur le plan professionnel ?
Qu’est-ce que tu trouves particulièrement excitant ou motivant ?

Ils peuvent également solliciter l’avis de leurs collègues ou amis pour citer des moments ou des situations dans lesquels ils les ont trouvé particulièrement heureux, épanouis et efficaces. Analysez ensuite ces situations et notez vos réflexions.

Deuxième étape : revivre le flow

Comment revivre cet état plus souvent ?

Par exemple, si un collaborateur se rend compte qu’il se sent vraiment bien quand il est en contact avec des clients, essayez de multiplier les opportunités de contact et de faire évoluer son poste en ce sens.

Avez-vous identifié des freins à cet état de Flow chez vos collaborateurs ? Quels sont les facteurs qui les parasitent et les empêchent d’atteindre l’état de Flow ?

Réfléchissez ensemble à des façons de les mettre plus régulièrement dans cet état.

Le flow vous a submergé d’idées positives mais vous ne savez pas comment les mettre en place au sein de votre organisation de travail ?

Contactez-nous 🙂

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Gamification des process en entreprise: quels usages pour les RH ?

A l’ère de la génération Z, la gamification s’est largement étendue dans nos entreprises comme une réelle volonté d’introduire de nouveaux leviers d’engagement faisant écho aux attentes des jeunes recrues.

Sous toutes ses formes, le jeu enthousiasme par nature et stimule nettement l’esprit d’équipe. Mêlant émotions et réflexion, il marque ainsi les esprits et renforce la fidélité des salariés.

Nombreuses sont les start-ups qui proposent des solutions innovantes dédiées aux professionnels des ressources humaines sous ce format : CodinGame pour détecter et recruter des développeurs de talent ou encore Origamix pour le recrutement, la formation et la stratégie RH. Les solutions existent en format standard ou peuvent être conçues sur mesure pour les entreprises désireuses d’allier fun et performance dans leurs processus RH.

Compléter sa stratégie de recrutement…

Dénicher les meilleurs profils et valoriser sa marque employeur en faisant vivre une première expérience inoubliable aux candidats, c’est la volonté des entreprises qui ont choisi de gamifier leur processus de recrutement.

L’Oréal est l’un des premiers grands groupes à avoir surfé sur cette vague avec « Reveal by L’Oréal », un jeu pédagogique en ligne proposé en 2010 aux étudiants désireux d’explorer les différentes opportunités de carrière offertes au sein du groupe avec à la clé un stage ou un emploi ! L’outil propose une immersion du candidat dans les métiers L’Oréal de son choix et évalue ses compétences personnelles. Les meilleurs ont été invités par la filiale L’Oréal de leur pays durant deux jours où ils ont pu continuer le processus de recrutement.

Dans cette idée, la start-up CodinGame propose aux développeurs de challenger leurs compétences en s’exerçant sur une plateforme de jeu vidéo. Leurs prouesses sont accessibles aux entreprises qui souhaitent qualifier les compétences techniques et la créativité de leurs futures recrues. Ces dernières peuvent interagir avec les candidats et leur proposer un poste directement via la plateforme.

Ici la gamification appuie la stratégie de recrutement en ciblant des profils difficiles à atteindre ou à capter avec un processus de recrutement classique. Elle ne doit pas s’y substituer pour autant ou encore servir uniquement à la valorisation de la marque employeur. Le choix de la solution doit s’intégrer aisément au processus de recrutement de l’entreprise et remplir un objectif précis au risque de recruter sur des critères biaisés par un jeu inadéquat.

Des formations attractives et efficientes

Les formations les plus efficaces sont celles qui procurent du plaisir aux collaborateurs. Et le plus souvent, les dispositifs au format ludique offrent un véritable retour sur investissement aux entreprises qui les utilisent.

L’exemple du serious game « Train Me » du groupe SNCF le prouve. Ce programme d’accompagnement au changement permet à tous les agents Transilien équipés de smartphones Android à usage professionnel de tester et développer leurs connaissances digitales et métiers sur leur temps libre. L’application, régulièrement mise à jour, rencontre un franc succès auprès des agents pour un coût exceptionnellement bas comparé à un dispositif de formation classique à déployer pour environ 4800 agents.

De manière générale, le serious game est un support de formation théorique efficace et très apprécié par les employeurs et les collaborateurs. Il rencontre cependant sa limite dans l’acquisition de réelles compétences par sa nature virtuelle qui ne représente en rien la réalité du terrain. Attention à l’utiliser de façon appropriée !