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6 leviers RH pour optimiser le développement de votre activité

Saviez-vous que la fonction Ressources Humaines joue un rôle essentiel dans la capacité d’une entreprise à soutenir sa croissance ? 📈

Nous vous partageons ici 6️⃣ leviers RH pour optimiser le développement de votre activité 💡

1. Multiplication des relations individuelles

Normer les grands principes de gestion administrative RH.

  • Principes identiques pour l’ensemble des salariés : traitement équitable et réponses cohérentes
  • Principes connus et partagés : anticiper les demandes individuelles
  • Principes fiables : consolider une confiance réciproque

2. Complexification des relations sociales

Un levier stratégique pour l’entreprise.

  • Respecter les obligations légales
  • Valoriser les échanges et la communication
  • Opter pour un management participatif
  • Intégrer les représentants du personnel au processus de gestion des relations sociales

3. Maîtrise d’une communication uniforme

Harmoniser les pratiques managériales.

  • Former à des pratiques communes
  • Animer des ateliers de co-construction sur des sujets RH
  • Encourager l’esprit d’équipe grâce à des teams building

Déployer votre marque employeur.

  • Quelles actions pour fidéliser vos collaborateurs ?
  • Quelles actions pour attirer de nouveaux talents ?

4. Fidélisation du recrutement

  • Quelles sont les compétences et l’état d’esprit recherchés ?
  • Doit-on se faire accompagner d’un prestataire ?
  • Quel sourcing ?
  • Créer un assessment center est-il pertinent ?
  • Faut-il mettre en place des sessions de recrutement collectives ?
  • Quel processus de sélection ?

5. Mise en place de SIRH

Simplifier le quotidien.

  • Automatisation et optimalisation des processus
  • Données fiables
  • Temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée
  • Managers autonomes pour gérer les équipes
  • Collaborateurs autonomes pour gérer une partie de leurs informations

6. Pilotage de la masse salariale

Définir les critères et outils propres à l’entreprise.

  • Cartographier les métiers
  • Évaluer les pratiques actuelles et définir les axes d’évolution
  • Construire les packages
  • Déployer : hiérarchiser et respecter les obligations légales

 

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