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Gamification des process en entreprise: quels usages pour les RH ?

A l’ère de la génération Z, la gamification s’est largement étendue dans nos entreprises comme une réelle volonté d’introduire de nouveaux leviers d’engagement faisant écho aux attentes des jeunes recrues.

Sous toutes ses formes, le jeu enthousiasme par nature et stimule nettement l’esprit d’équipe. Mêlant émotions et réflexion, il marque ainsi les esprits et renforce la fidélité des salariés.

Nombreuses sont les start-ups qui proposent des solutions innovantes dédiées aux professionnels des ressources humaines sous ce format : CodinGame pour détecter et recruter des développeurs de talent ou encore Origamix pour le recrutement, la formation et la stratégie RH. Les solutions existent en format standard ou peuvent être conçues sur mesure pour les entreprises désireuses d’allier fun et performance dans leurs processus RH.

Compléter sa stratégie de recrutement…

Dénicher les meilleurs profils et valoriser sa marque employeur en faisant vivre une première expérience inoubliable aux candidats, c’est la volonté des entreprises qui ont choisi de gamifier leur processus de recrutement.

L’Oréal est l’un des premiers grands groupes à avoir surfé sur cette vague avec « Reveal by L’Oréal », un jeu pédagogique en ligne proposé en 2010 aux étudiants désireux d’explorer les différentes opportunités de carrière offertes au sein du groupe avec à la clé un stage ou un emploi ! L’outil propose une immersion du candidat dans les métiers L’Oréal de son choix et évalue ses compétences personnelles. Les meilleurs ont été invités par la filiale L’Oréal de leur pays durant deux jours où ils ont pu continuer le processus de recrutement.

Dans cette idée, la start-up CodinGame propose aux développeurs de challenger leurs compétences en s’exerçant sur une plateforme de jeu vidéo. Leurs prouesses sont accessibles aux entreprises qui souhaitent qualifier les compétences techniques et la créativité de leurs futures recrues. Ces dernières peuvent interagir avec les candidats et leur proposer un poste directement via la plateforme.

Ici la gamification appuie la stratégie de recrutement en ciblant des profils difficiles à atteindre ou à capter avec un processus de recrutement classique. Elle ne doit pas s’y substituer pour autant ou encore servir uniquement à la valorisation de la marque employeur. Le choix de la solution doit s’intégrer aisément au processus de recrutement de l’entreprise et remplir un objectif précis au risque de recruter sur des critères biaisés par un jeu inadéquat.

Des formations attractives et efficientes

Les formations les plus efficaces sont celles qui procurent du plaisir aux collaborateurs. Et le plus souvent, les dispositifs au format ludique offrent un véritable retour sur investissement aux entreprises qui les utilisent.

L’exemple du serious game « Train Me » du groupe SNCF le prouve. Ce programme d’accompagnement au changement permet à tous les agents Transilien équipés de smartphones Android à usage professionnel de tester et développer leurs connaissances digitales et métiers sur leur temps libre. L’application, régulièrement mise à jour, rencontre un franc succès auprès des agents pour un coût exceptionnellement bas comparé à un dispositif de formation classique à déployer pour environ 4800 agents.

De manière générale, le serious game est un support de formation théorique efficace et très apprécié par les employeurs et les collaborateurs. Il rencontre cependant sa limite dans l’acquisition de réelles compétences par sa nature virtuelle qui ne représente en rien la réalité du terrain. Attention à l’utiliser de façon appropriée !

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