Public cible
Permettre aux acteurs de l’entreprise en charge de la gestion du personnel d’établir un référentiel de compétences dont le but est de déterminer les besoins (à court, moyen et long terme) de l’entreprise en termes de compétences spécifiques et transversales à tous les niveaux opérationnels de la structure.
Objectifs
Adoptez le référentiel de compétences en liant votre outil avec les valeurs de votre entreprise, en comprenant l’utilité de ses composants et la manière dont on peut l’utiliser.
Faites en un véritable allié de votre entreprise pour accroître vos performances ! 🚀
L’établissement de celui-ci permettra également de mieux identifier les talents, de créer des outils d’encadrement, d’accompagnement et de développement du personnel.
Notre proposition
Un référentiel qui soit en adéquation avec nos valeurs :
- Quels sont les valeurs de mon entreprise ?
- Comment les associer aux compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ?
- Pourquoi est-ce essentiel de créer ce lien ?
Qu’est-ce qui compose mon référentiel de compétences :
- Les compétences spécifiques
- Les compétences transversales
- Les niveaux de compétences
Quelle forme peut prendre mon référentiel de compétences :
- En fonction de mon secteur d’activité
- En fonction de la taille de ma structure et de l’évolution attendue
- En fonction de mon modèle managérial
Comment interviennent les différents acteurs de l’entreprise dans sa création :
- La direction
- Le service RH
- Les managers
- Le personnel
Et après, comment l’utilise-t-on ?
- Les descriptions de fonction
- Le plan de formation
- Les évaluations
- La rétention des talents
- La gestion de carrière