Square de la Paix d'Angleur 28, 4031 Liège +32 (0)4 336 32 19

La conduite du changement en entreprise

Public cible

Si vous souhaitez adapter votre entreprise au changement et l’intégrer à celle-ci, vous êtes sur la bonne page de notre site internet. 😁

Objectifs

Faire du changement votre allié est notre objectif. De cette manière, vous saurez comment vaincre la résistance aux changements, éviter les erreurs et les obstacles traditionnels et surtout, ancrer les changements dans la nouvelle culture et reconfigurer les processus de travail.

Notre proposition

Pour permettre aux participants d’appréhender les étapes du changement, nous vous proposons une immersion en mode « Vis ma vie ».

Les participants seront amenés à découvrir des profils différents en termes de périodes de vie, environnement social et professionnel, capacités financières, compétences spécifiques et transversales. Ils devront établir le plan d’accompagnement de ces profils, identifier les freins à la réalisation du projet et les leviers de motivation menant à la réussite d’un changement professionnel.

Le but de cet exercice amusant est de se rendre compte à quel point le changement n’est pas une chose aisée, à quel point il est difficile de remettre en question sa façon d’être ou ses comportements naturels, et ce en se mettant à la place de quelqu’un d’autre.

Chaque participant expliquera ensuite les difficultés auxquelles il a été confronté durant le jeu : appréhender les réactions dans des contextes et situations différentes aux siennes.

Au travers de cet exercice, nous aborderons ensemble:

Vaincre la résistance aux changements

  • Identifier les sources de résistance pour mieux les gérer :
    Causes individuelles
    Causes collectives
    Causes liées directement au processus de changement
  • Les types de résistance :
    inertie
    argumentation
    révolte
    sabotage
  • Débloquer les résistances en 5 étapes :
    Associer les acteurs du changement au projet
    Donner un pouvoir de peser sur les décisions
    Montrer l’objectif pour l’organisation
    Montrer l’avantage pour les utilisateurs
    Connaitre sincèrement les personnes

L’intelligence émotionnelle : Pilier du changement

  • La théorie de Peter Salovey et John Mayer, le modèle de Goleman, l’effet Hawthorne
  • L’utilisation de l’intelligence émotionnelle dans la gestion du changement :
    La conscience de soi
    L’empathie
    La motivation des autres
Nous contacter

Découvrir nos autres formations