Public cible
Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’adresser à son interlocuteur et par la même occasion, de cerner sa personnalité. Avec B-Adventice, apprenez à vous adapter aux différents profils de vos interlocuteurs quel que soit votre métier !
Objectifs
- Détecter les différents profils de personnalité
- Choisir le bon canal de communication pour favoriser l’échange, la communication avec mon interlocuteur (client, membre du personnel, …)
- Conscientiser les impacts positifs & négatifs de notre langage conscient & inconscient, verbal & non verbal
Notre proposition
Nous découvrirons ensemble, aux travers d’activités ludiques nécessitant la collaboration, les différents styles de communication et filtres de perception qui peuvent bloquer les échanges constructifs dans nos interactions avec autrui :
La communication et l’assertivité
- Le schéma de la communication
- L’assertivité, c’est quoi ?
- Mon auto-diagnostic d’assertivité
Favoriser l’échange, la communication avec mon interlocuteur
- Les indispensables en communication : l’importance du questionnement et de la reformulation
- L’écoute active
- Quelques outils de communication assertive
- S’adapter aux comportements déstabilisants, comment faire ?
La méthode ComColors pour mieux comprendre l’autre et s’y adapter
- Mieux connaître mes réactions naturelles selon ma couleur
- Apprendre à connaître la couleur de mon interlocuteur pour m’y adapter
- Comment interagir avec les 6 couleurs ?
Et la communication non verbale dans tout ça ?
- La posture
- La notion de la bonne distance
- Le regard
- Les expressions faciales
- La voix