Public cible
Si vous souhaitez adapter votre entreprise au changement et l’intégrer à celle-ci, vous êtes sur la bonne page de notre site internet. 😁
Objectifs
Faire du changement votre allié est notre objectif. De cette manière, vous saurez comment vaincre la résistance aux changements, éviter les erreurs et les obstacles traditionnels et surtout, ancrer les changements dans la nouvelle culture et reconfigurer les processus de travail.
Notre proposition
Pour permettre aux participants d’appréhender les étapes du changement, nous vous proposons une immersion en mode « Vis ma vie ».
Les participants seront amenés à découvrir des profils différents en termes de périodes de vie, environnement social et professionnel, capacités financières, compétences spécifiques et transversales. Ils devront établir le plan d’accompagnement de ces profils, identifier les freins à la réalisation du projet et les leviers de motivation menant à la réussite d’un changement professionnel.
Le but de cet exercice amusant est de se rendre compte à quel point le changement n’est pas une chose aisée, à quel point il est difficile de remettre en question sa façon d’être ou ses comportements naturels, et ce en se mettant à la place de quelqu’un d’autre.
Chaque participant expliquera ensuite les difficultés auxquelles il a été confronté durant le jeu : appréhender les réactions dans des contextes et situations différentes aux siennes.
Au travers de cet exercice, nous aborderons ensemble:
Vaincre la résistance aux changements
- Identifier les sources de résistance pour mieux les gérer :
Causes individuelles
Causes collectives
Causes liées directement au processus de changement - Les types de résistance :
inertie
argumentation
révolte
sabotage - Débloquer les résistances en 5 étapes :
Associer les acteurs du changement au projet
Donner un pouvoir de peser sur les décisions
Montrer l’objectif pour l’organisation
Montrer l’avantage pour les utilisateurs
Connaitre sincèrement les personnes
L’intelligence émotionnelle : Pilier du changement
- La théorie de Peter Salovey et John Mayer, le modèle de Goleman, l’effet Hawthorne
- L’utilisation de l’intelligence émotionnelle dans la gestion du changement :
La conscience de soi
L’empathie
La motivation des autres