Les chapeaux de Bono
Les chapeaux de Bono, vous connaissez ? Vous l’utilisez peut-être déjà dans vos réunions de projet et c’est merveilleux 😊 Mais savez-vous que ceux-ci s’adapte également fabuleusement bien à d’autres contextes ?
C’est ce que nous avons eu l’occasion de mettre en pratique lors de deux formations aux thématiques différentes :
« La pédagogie par projet, module avancé » où nous l’avons utilisé en mode rétrospective🕵️♂️ des projets pédagogiques déjà en cours avec objectif d’améliorer ceux-ci et de les évaluer efficacement.
Je remercie l’équipe des enseignants de l’IFAPME : Valérie Alard, Catherine Dulière, Blaise Jottrand, Emilie Selvais et Aline Leton présents lors de la journée pédagogique du 8 mars avec qui j’ai encore eu l’occasion de partager et de débattre sur leurs idées innovantes en matière d’acquisition de compétences.
« Le bilan d’orientation professionnel » organisé pour FormaForm où nous avons exploré d’une part les différentes variantes d’outils possibles sur base de ce que nous avions découvert lors du module et les participants furent particulièrement créatifs, merci à Nicolas Charlot, Anne Tubiermont, Yaël van den Hove, Tristan Locatelli, Louis Schmitz et Julie Pensis pour cet échange où l’intelligence collective fut à l’honneur et d’autre part, nous avons découvert comment intégrer les chapeaux de Bono dans la construction du projet professionnel des bénéficiaires. 📚