Connaissez-vous le Flow ?
Vous avez dit Flow?
Pour concilier bien-être et performance au sein de votre équipe, avez-vous pensé à la notion de Flow ?
Il s’agit d’un état de fluidité optimal mis en avant par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Cet état gratifiant résulte d’un engagement intense dans une activité.
Nous connaissons tous des états de Flow dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. Lorsqu’on est dans le Flow, on est pleinement engagé et concentré dans son activité. On ne voit pas le temps passer, on oublie le monde autour de soi et on ressent un profond état de bien-être.
C’est une expérience à la fois absorbante et stimulante, qui sollicite notre savoir-faire tout en nous proposant de nouveaux défis. Dans le Flow, il n’y a ni anxiété, ni ennui.
Comment l’expérimenter ?
Certaines conditions favorisent l’état de Flow.
L’activité doit représenter un certain niveau de challenge ET nos compétences correspondent à ce niveau de challenge. S’il n’y a pas de challenge, alors je ressens de l’ennui. À contrario, si le challenge est trop important, je ressens du stress.
Une fois expérimenté et identifié, vous pouvez mettre en place des stratégies pour retrouver cet état de Flow. Attention cependant à ne pas en faire trop ! Si vos pensées sont exclusivement tournées vers cet objectif, cet état aura moins de chances de survenir.
Et si votre culture organisationnelle faisait peau neuve?
« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » – Proverbe africain
Voici quelques idées pour participer à l’atteinte du Flow chez vos collaborateurs :
- Aménager l’espace de travail : chouchoutez leur concentration
- Donner du sens au travail : évitez le fractionnement trop intense des tâches entre vos collaborateurs, offrez leur des opportunités de partage
- Définir des objectifs SMART avec vos collaborateurs
- Gamifier vos processus : l’état de flow engendré par le jeu favorise l’intégration de nouvelles pratiques. Cette forme d’apprentissage amène les collaborateurs à tendre vers leur zone d’excellence.
A vous de jouer 🙂
Première étape : identifier le Flow
Nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour éveiller le Flow chez vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple leur demander :
De quoi es-tu particulièrement fier sur le plan professionnel ?
Qu’est-ce que tu trouves particulièrement excitant ou motivant ?
Ils peuvent également solliciter l’avis de leurs collègues ou amis pour citer des moments ou des situations dans lesquels ils les ont trouvé particulièrement heureux, épanouis et efficaces. Analysez ensuite ces situations et notez vos réflexions.
Deuxième étape : revivre le flow
Comment revivre cet état plus souvent ?
Par exemple, si un collaborateur se rend compte qu’il se sent vraiment bien quand il est en contact avec des clients, essayez de multiplier les opportunités de contact et de faire évoluer son poste en ce sens.
Avez-vous identifié des freins à cet état de Flow chez vos collaborateurs ? Quels sont les facteurs qui les parasitent et les empêchent d’atteindre l’état de Flow ?
Réfléchissez ensemble à des façons de les mettre plus régulièrement dans cet état.
Le flow vous a submergé d’idées positives mais vous ne savez pas comment les mettre en place au sein de votre organisation de travail ?
Voir la publication sur Linkedin