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Formation – Pédagogie par projet

La pédagogie par projet est une méthode d’apprentissage qui consiste à apprendre en résolvant des problèmes concrets. Les apprenants travaillent sur des projets qui leur permettent d’acquérir des compétences et des connaissances pratiques tout en étant impliqués dans leur propre apprentissage. Cette approche encourage la collaboration, la créativité et l’autonomie. Ne tardez plus à la découvrir directement sur notre site internet.

Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les participants qui ont participé à la formation donnée en collaboration avec FormaForm ces 20 et 21 mars 2023 et qui ont travaillé avec diligence et enthousiasme sur les projets proposés. Vous êtes fantastiques ! 🤩

Intelligence collective

Envie de gagner en créativité, collaboration, efficacité et rapidité de prise de décision lors de vos réunions d’équipe ?
Venez nous rejoindre ! #badventice et #Cefora vous convient à une journée basée sur l’intelligence collective et l’apprentissage de différentes techniques créatives, vous en ressortirez avec une merveilleuse boîte à outils dans laquelle piocher quelque soit la problématique que vous abordez en réunion ! 😊

Plusieurs possibilités pour participer à cette formation ludique :

Jeudi 16 mars à Wavre
Jeudi 20 avril à Loyers
Jeudi 27 avril à Bruxelles
Jeudi 11 mai à Nivelles

Développez votre créativité et surtout gagnez du temps en réunion grâce à cette formation !

Et en plus, si vous faites partie de la Commission Paritaire 200, c’est #gratuit, pas mal n’est-ce pas ? 🤩

Et pour s’inscrire, c’est par ici :
bit.ly/3jZEmz2

The War of Gangs – Immersion au coeur des années 20

Notre dernière création en matière de Team Building made in #badventice est née 😀 « The War of gangs », une immersion ludique au cœur des années 20 ‘. 🎲 🎰 🃏

On l’aime notre nouveau bébé , on espère que vous serez nombreux à y participer. 😉

Nous avons vécu cette merveilleuse aventure avec Aware – Altogether We Are Retailers pour sa première édition et l’amusement, l’esprit d’équipe et une gentille compétition furent au rendez-vous. Spéciale dédicace à Aurélie Frère pour sa confiance et cette merveilleuse collaboration et n’oublions pas Marine Lucotte-Le Visage qui a permis cette rencontre ainsi que notre fidèle partenaire qui enchante vos papilles, Roberfroid Baudouin. 🍰

Rencontre du 4ème type

Le 16 juin, était organisée la rencontre du 4ème type au Val Benoit grâce à #SPI. Un événement que nous avons eu la chance d’animer en partenariat avec les Business Shakers de SPI ! 🤩 Cette dernière mettait en valeur l’utilisation de la #gamification en entreprise. 🧩

Autour du jeu spécialement pensé pour l’occasion « Gérons la crise, développons les compétences », les participants ont pu jongler avec différents outils de gestion de projet pour résoudre une attaque éclair de la FFA (Fédération du Foutoir Absolu) qui a joyeusement hacké l’entreprise Surelock Homes.💰

Le résultat ? Des solutions créatives, des échanges constructifs, et niveau gestion du temps, nous pouvons l’avouer, un certain débordement dû à l’amusement provoqué par les différents défis auxquels les participants se sont confrontés dans la joie et la bonne humeur. 🎲

Bref, une journée sous le signe de l’intelligence collective et du partage d’expérience. 🧠 Nous vous remercions pour votre participation et nous avons hâte de vous revoir (pour une prochaine attaque informatique ?). 😍

Formation – L’entretien de sélection

Vous nagez en plein doute sur le choix du #candidat pour le poste vacant de votre entreprise ? Vous occupez fraîchement le poste de #recruteur au sein de votre compagnie ? Ou vous cherchez tout simplement à renforcer votre manière de mener vos entretiens ? 😊 Ça tombe bien ! #Cefora et B-Adventice vous donne rendez-vous le 25 mai pour une formation sur l’entretien de sélection. 🔎

Il n’est jamais facile de savoir quel profil correspond le mieux à nos attentes, d’être précis dans les #compétences recherchées pour le poste vacant, de mener les interviews de manière efficace ou encore de devoir faire un feedback dans une situation négative… Toutes ces clés vous seront transmises lors de notre formation !

Au terme de celle-ci, il ne vous restera qu’à faire le bon choix ! 😉

Formation

Et en plus, si vous êtes employé et que vous relevez de la Commission Paritaire 200, c’est #gratuit , n’est-ce pas merveilleux? 🪄
Et pour s’inscrire, c’est par ici 👇

https://lnkd.in/em8jQSKa
#badventice #recrutement #formation #entreprise #entretien

Formation création d’entreprise – Plan d’affaires

Lorsqu’on envisage de se lancer comme indépendant, qu’on imagine son projet, qu’il nous tient à cœur, la motivation est au rendez-vous. Seulement la concrétisation quant à elle demande à se confronter à la réalité du marché, aux risques, aux améliorations, à l’incertitude d’obtenir les fonds pour se lancer ou l’adhésion des clients. Pour éviter ces embûches, le plan d’affaires s’impose comme l’outil essentiel à la réalisation de son projet. 📈

C’est pour toutes ces raisons que l’IFAPME de Gembloux vous propose sa formation sur la création d’entreprise par le biais de la concrétisation de votre plan d’affaires. 🙂
Des experts et des indépendants qui sont eux-même passé par ces différentes étapes vous accompagneront dans ce processus.
Valérie vous donne rendez-vous le 17 et 19 mai pour animer le module 1 sur l’évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales (dans la joie et la bonne humeur, bien sûr 😁). Et elle vous accompagnera aussi pour la rédaction finale de votre projet le 2 juillet.

Un total de 88 heures de formations qui risquent d’être passionnantes et surtout, enrichissantes pour vos activités futures ! 🤩
Envie d’en savoir plus sur ce super programme ?
N’hésitez pas à contacter Laurent Delunardo : laurent.delunardo@ifapme.be ou Valérie Dheur: valerie.dheur@ifapme.be

Et nous remercions Julie Lartigue qui a permis la planification de ce beau programme 😊

#entrepreunariat #badventice #formation

Les chapeaux de Bono

Les chapeaux de Bono, vous connaissez ? Vous l’utilisez peut-être déjà dans vos réunions de projet et c’est merveilleux 😊 Mais savez-vous que ceux-ci s’adapte également fabuleusement bien à d’autres contextes ?
C’est ce que nous avons eu l’occasion de mettre en pratique lors de deux formations aux thématiques différentes :
« La pédagogie par projet, module avancé » où nous l’avons utilisé en mode rétrospective🕵️‍♂️ des projets pédagogiques déjà en cours avec objectif d’améliorer ceux-ci et de les évaluer efficacement.
Je remercie l’équipe des enseignants de l’IFAPME : Valérie Alard, Catherine Dulière, Blaise Jottrand, Emilie Selvais et Aline Leton présents lors de la journée pédagogique du 8 mars avec qui j’ai encore eu l’occasion de partager et de débattre sur leurs idées innovantes en matière d’acquisition de compétences.
« Le bilan d’orientation professionnel » organisé pour FormaForm où nous avons exploré d’une part les différentes variantes d’outils possibles sur base de ce que nous avions découvert lors du module et les participants furent particulièrement créatifs, merci à Nicolas Charlot, Anne Tubiermont, Yaël van den Hove, Tristan Locatelli, Louis Schmitz et Julie Pensis pour cet échange où l’intelligence collective fut à l’honneur et d’autre part, nous avons découvert comment intégrer les chapeaux de Bono dans la construction du projet professionnel des bénéficiaires. 📚

Pédagogie par projet – 3 & 4 février 2022

B-Adventice avait à nouveau le plaisir ces 3 et 4 février d’animer un module passionnant, la « Pédagogie par projet », pour FormaForm à destination des accompagnants de l’insertion socio-professionnelle. 😁

Ce module a la particularité d’aborder l’apprentissage à fédérer des groupes autour d’un projet tout en permettant aux participants de développer l’intelligence collective et la capacité à se projeter dans une situation concrète où les compétences techniques et comportementales sont stimulées, valorisées et évaluées pour permettre une meilleure appropriation et évolution de celles-ci.

Que du bonheur que de voir les participants mettre en pratique cette approche, avec créativité, échange et bonne humeur en prime. 😊

On se réjouit de savoir comment ils vont l’exploiter dans leur domaine respectif. 😉

Et toujours une spéciale dédicace à nos partenaires Line Defoin, Marine Lucotte-Le Visage et notre nouvelle arrivante dans l’équipe qui a eu l’opportunité de participer à ce module Ornella Agro.

Vivement la prochaine session pour de nouvelles aventures ! 🤠

Bilan d’orientation professionnelle

Quel bonheur de commencer l’année 2022 en animant le module « Bilan d’orientation professionnelle » pour FormaForm à destination des formateurs et des accompagnateurs dans le processus d’orientation. Pur moment de plaisir de partager avec des participantes motivées et motivantes, grand merci à vous Mélissa Vancaster, Nathalie Demoulin, Espérance Doha, Wendy Rykers, Corine Raskin et Christine Gilson!
2022 démarre en beauté 🥳

 

6 leviers RH pour optimiser le développement de votre activité

Saviez-vous que la fonction Ressources Humaines joue un rôle essentiel dans la capacité d’une entreprise à soutenir sa croissance ? 📈

Nous vous partageons ici 6️⃣ leviers RH pour optimiser le développement de votre activité 💡

1. Multiplication des relations individuelles

Normer les grands principes de gestion administrative RH.

  • Principes identiques pour l’ensemble des salariés : traitement équitable et réponses cohérentes
  • Principes connus et partagés : anticiper les demandes individuelles
  • Principes fiables : consolider une confiance réciproque

2. Complexification des relations sociales

Un levier stratégique pour l’entreprise.

  • Respecter les obligations légales
  • Valoriser les échanges et la communication
  • Opter pour un management participatif
  • Intégrer les représentants du personnel au processus de gestion des relations sociales

3. Maîtrise d’une communication uniforme

Harmoniser les pratiques managériales.

  • Former à des pratiques communes
  • Animer des ateliers de co-construction sur des sujets RH
  • Encourager l’esprit d’équipe grâce à des teams building

Déployer votre marque employeur.

  • Quelles actions pour fidéliser vos collaborateurs ?
  • Quelles actions pour attirer de nouveaux talents ?

4. Fidélisation du recrutement

  • Quelles sont les compétences et l’état d’esprit recherchés ?
  • Doit-on se faire accompagner d’un prestataire ?
  • Quel sourcing ?
  • Créer un assessment center est-il pertinent ?
  • Faut-il mettre en place des sessions de recrutement collectives ?
  • Quel processus de sélection ?

5. Mise en place de SIRH

Simplifier le quotidien.

  • Automatisation et optimalisation des processus
  • Données fiables
  • Temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée
  • Managers autonomes pour gérer les équipes
  • Collaborateurs autonomes pour gérer une partie de leurs informations

6. Pilotage de la masse salariale

Définir les critères et outils propres à l’entreprise.

  • Cartographier les métiers
  • Évaluer les pratiques actuelles et définir les axes d’évolution
  • Construire les packages
  • Déployer : hiérarchiser et respecter les obligations légales