Square de la Paix d'Angleur 28, 4031 Liège +32 (0)4 336 32 19

Qu’est-ce que la Gamification ?

QU’EST-CE QUE LA GAMIFICATION ?

La gamification, ou ludification en français, consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans un contexte qui ne s’y prête naturellement pas, comme l’entreprise par exemple.

Quels sont les mécanismes de la gamification ?

Selon Bartle, il existe quatre principaux profils de joueurs types :
• LES TUEURS cherchent la performance et ils veulent gagner. Le triomphe fait partie de leur ADN. La compétition à travers un classement où ils peuvent se positionner en leader les motive particulièrement.
• LES EXPLORATEURS ont le goût de l’aventure et de la nouveauté. A la différence des tueurs, la découverte est leur moteur.
• LES ACCOMPLISSEURS sont motivés par le fait de finaliser des actions qui leur ont été attribuées. Ils collectionnent les points de victoire pour avancer dans leur quête.
• LES SOCIAUX veulent vivre une expérience d’interaction collective. Le partage développe chez eux l’engagement.

(Faire des petites rubriques carrées pour chaque profil)

A chaque type de joueurs, correspond un schéma de fonctionnement qui permet au joueur de trouver plaisir et motivation. Ces deux points sont essentiels pour permettre à chacun de retirer un maximum de cette expérience (cela permet également à la société d’atteindre les objectifs fixés, appelés ses GOALS), c’est ce qu’on appelle l’ETAT DE FLOW chez un individu.

La gamification, un atout pour les Ressources Humaines

Attirer les talents, recruter, intégrer mais pas que… la gamification RH permet également de valoriser les talents individuels au sein d’une organisation.
La gamification RH oriente son action en prenant en compte tous les types de profil afin de générer de la motivation et d’encourager la coopétition (compétition collective) plutôt que le défi personnel. Les joueurs vivent une expérience collaborative qui entraîne, grâce à l’attrait du jeu, une augmentation de la concentration et de la mémorisation. Parallèlement, l’expérimentation génère des émotions qui permettent de faciliter la communication entre les joueurs, la collaboration et le respect de l’autre.
L’ETAT DE FLOW, engendré par le jeu, favorise l’intégration de nouvelles pratiques. Cette forme d’apprentissage amène le collaborateur à tendre vers sa zone d’excellence.

Vos projets

Vous adhérez à nos valeurs et vous êtes désireux d’en savoir plus sur nos services ? Vous souhaitez intégrer la gamification RH dans l’organisation de vos formations, vos recrutements ou encore lors d’un team building ?

B-ADVENTICE vous offre une expérience ludique tout en optimisant les performances de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous explorions ensemble vos besoins et que nous vous concoctions un projet qui vous ressemble. 😊